Une Histoire de Famille
Fondée par la famille Lange en 1870 au 40 rue de Bourgogne, puis pérennisée par la famille Savart jusqu’en 1977, la Maison, alors sise au 06 rue de Bourgogne sera reprise en 1978 par ses deux employés en fin d’apprentissage, Henri et Dominique Moulié sous le nom Moulié-Savart.
Sous leur impulsion, elle se développera rapidement vers de plus grands locaux au 8 Place du Palais Bourbon dans les années 80, en proposant fleurs coupées et plantes d’extérieur; puis au 8 rue de Bourgogne dans les années 90 avec plantes et décoration intérieure.
C’est enfin en 2012, après 15 années en tant qu’employé au sein de la structure, que leur fils ainé Julien reprendra la succession sous sa forme actuelle. Son frère Thomas en assure la gestion.
Idéalement située sur une petite place calme dans le coeur de Paris: en face de l’Assemblée nationale, et à deux pas des ministères, ambassades et quartiers luxueux de la Capitale, la Maison Moulié est repérable de loin : une paire de camélias massifs de 3.50m taillés en sphères de part et d’autre de l’entrée, un linéaire large et généreux ou se côtoient toutes sortes de végétaux arborescents et grimpants issus des productions maison, ou sélectionnés parmi les meilleurs producteurs du marché.
Clients de passage ou habitués depuis toujours, voisins, le Tout-Paris de la mode, des affaires et de la politique se croisent Place du Palais Bourbon.
Si nos ateliers réalisent régulièrement des compostions contemporaines (structures végétalisés, créations inspirées d’Ikebana, montages complexes…) ; l’identité Moulié s’est avant tout constituée sur l’alliance d’un style artisanal traditionnel, rigoureux et intemporel; et d’une qualité optimale de végétaux.
C’est d’ailleurs afin de perpétuer et transmettre ce savoir-faire typiquement français, que Julien comme Henri opèrent dès que possible et à tour de rôle: des séminaires de formation Franco-japonais via un partenariat avec l’Association Française d’Art Floral (AFAF); des conférences-démonstrations en France, Barhein, Azerbaidjan, Taiwan…, et parfois participent en tant que jury à des concours de jeunes talents.
Dans cette dynamique de recherche qualitative optimale, la Maison Moulié acquiert dès les années 90 ses pépinières en Bretagne, dans le Finistère. Elle peut ainsi désormais produire en autonomie environ 10 à 30% des arbres en pots, fleurs et feuillages (magnolias, camélias, hortensias, rhododendrons, érables…) qu’elle commercialise.
Et par la suite, des serres de transit en Ile de France, dans les Yvelines, lesquelles permettent, outre l’entretien du parc de plantes destinées aux locations événementielles (jasmins, lierres, bambous…), d’ acclimater les spécimens importés (oliviers centenaires, agrumes et lauriers boules d’Italie, Taupières de buxus belges, Bonzais d’Asie etc) aux conditions météorologiques locales, améliorant ainsi leur taux de survie en réimplantation.